Vous avez pour projet de vous marier et vous vous demander s'il faut établir un contrat de mariage. Maître Christelle GERIN EPELY notaire à ECULLY TECHLID vous guide en vous expliquant votre situation si vous ne faites pas de contrat de mariage et à l'inverse les conséquences du recours à un contrat de mariage.
Conséquences si je marie sans contrat de mariage :
Lorsque les futurs époux n’établissent pas de contrat au moment de se marier, ils adoptent, souvent sans le savoir, le régime légal de la communauté de biens réduites aux acquêts. Cela signifie : Tout ce que vous achetez au cours de votre mariage ainsi que le fruit de votre épargne, et vos revenus deviennent commun, même si votre argent est placé sur un compte à votre nom seul et que vous payez seul.
Conçu pour le cas général, il trouve cependant ses limites dès que se présente une situation familiale ou patrimoniale particulière. Par exemple, Il en est ainsi notamment lorsqu’un époux exerce une profession indépendante ou commerciale entraînant des risques financiers.
Plus simplement, il peut ne pas convenir à votre état d’esprit, notamment en cas de second mariage.
Il faut alors se tourner vers un autre statut mieux adapté : déroger au régime légal de la communauté de biens réduites aux acquêts suppose nécessairement de conclure contrat de mariage ;
Maître Christelle GERIN EPELY notaire à ECULLY TECHLID est à votre écoute et se tient à votre entière disposition pour tout complément d'information dont vous pourriez avoir besoin.