1. Accueil
  2. Droit immobilier
  3. Achat & vente particuliers
  4. Division de son appartement : quelle autorisation pour diviser son lot de copropriété ? Réunir deux lots de copropriété ?
Retour

Division de son appartement : quelle autorisation pour diviser son lot de copropriété ? Réunir deux lots de copropriété ?

 

Vous vous interrogez dans le cadre d’une copropriété. Vous souhaitez savoir si vous pouvez procéder à la division de votre lot de copropriété sans autorisation de l'assemblée des copropriétaires ? Maître Christelle GERIN EPELY notaire à ECULLY poura vous donner toutes les informations relatives à ce sujet.

A titre liminaire, je vous informe que la répartition des tantièmes de copropriété entre les différents lots résulte de l’accord d’origine de tous les copropriétaires. Il en résulte un principe d’intangibilité de cette répartition 

Toutefois en copropriété, la réunion ou la division de lots de copropriété est libre. Aucune autorisation n'est nécessaire pour une réunion ou une division de lots.

En effet, sur le fondement de l’article 8, alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965, chaque copropriétaire a la libre disposition de son lot, à la double condition de ne porter atteinte ni à la destination de l’immeuble, ni aux droits des autres copropriétaires. Le deuxième alinéa de l’article 9 exclut que le règlement de copropriété puisse apporter une restriction aux droits des copropriétaires sur le lot qui ne soit pas justifiée par le respect de la destination de l’immeuble.


Reconnaître au copropriétaire la faculté de diviser son lot ou de réunir ses lots, n’aurait aucun sens si elle ne s’accompagnait pas de la faculté d’effectuer sans l’intervention d’un tiers les démarches imposées par les règles de la publicité foncière.


En conséquence, la modification de l’état descriptif de division et la publication de cette modification sont effectuées par le copropriétaire, auteur de la division, sans intervention du syndic de copropriété 

Le syndic sera simplement informé de la division ou de la réunion intervenue et de la répartition des tantièmes de copropriété entre les deux lots créés en cas de division.

C’est seulement la répartition des charges de copropriété entre les lots issus de la division qui devra, en application de l’article 11, alinéa 2 de la loi du 10 Juillet 1965, être soumise au vote de l’assemblée.


L’article 11 n’impose pas que ce vote intervienne avant la division du lot, mais selon la Cour de cassation, en l’absence de ratification de la répartition des charges entre les lots issus de la division d’un lot plus important, les acquéreurs ne peuvent pas valablement participer aux assemblées générales. Leur participation au vote entraînerait la nullité des assemblées


Tant que l’assemblée ne s’est pas prononcée sur la nouvelle quote-part de charges attachée à chacun des lots issus de la réunion/division, le syndic ne peut pas la prendre en compte.


Il y a donc lieu à l’occasion de la prochaine assemblée des copropriétaires de joindre à l’ordre du jour, une répartition des charges entre les lots issu de la division qui sera soumis au vote de l’assemblée à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965.

Maître Christelle GERIN EPELY notaire à ECULLY se fera un plaisir de vous recevoir dans son office notarial à ECULLY TECHLID pour évoquer les spécifités propre à votre dossier

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires